Echanger sur l’avenir de votre commune

La ville de Montauban-de-Bretagne a engagé depuis quelques mois une démarche de concertation citoyenne pour réfléchir à son avenir et définir le périmètre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) multisites du Triskell. La future ZAC doit répondre aux enjeux de développement et aux besoins de logements de la commune pour les dix à vingt prochaines années.
Cette démarche a débuté en octobre 2020 par une balade urbaine animée par les agences d’architecture et de sociologie Univers et Mana.

Après une période de sommeil liée au contexte sanitaire, la démarche de concertation reprendra au mois de mai 2021. Deux ateliers participatifs permettront de poursuivre la réflexion avec les habitants de la commune.

Ateliers participatifs

Le premier atelier permettra aux participants de se familiariser avec les enjeux urbains contemporains et de mieux connaître la diversité des formes urbaines et des formes d’habitats possibles. Des
projets réalisés dans différentes communes leur seront présentés pour favoriser les échanges et recueillir leurs points de vue et leurs attentes.

Au cours du deuxième atelier, sous la conduite d’une équipe d’animateurs, les participants seront invités à se mettre dans la peau de quelques personnages et à imaginer leur vie quotidienne :

  • Jacqueline 78 ans, vivant seule au 1er étage d’un petit collectif… Léa, jeune maman de 30 ans, vivant avec son conjoint et son enfant de 9 mois dans une petite maison…
  • Jérôme 49 ans, papa de deux collégiens, séparé de sa compagne…

En petits groupes, les participants imagineront le parcours de ces personnages de leur domicile, à la gare, la poste ou le lycée… Ces scénarios permettront d’identifier des enjeux et des attentes.

Conférences citoyennes

S’inspirant du modèle des conférences citoyennes, la ville a souhaité constituer, par tirage au sort sur les listes électorales, un groupe de Montalbanais.es représentatif.ve.s de la population.
60 Montalbanais.es représentatif.ve.s des différentes classes d’âge ont été tirés au sort pour participer à ces ateliers. Ils ont réceptionné par courrier une invitation.

Les ateliers participatifs seront cependant ouverts aux personnes qui souhaiteraient y participer dans la limite des places disponibles.

La période sanitaire est incertaine, mais la ville de Montauban-de-Bretagne a fait le choix de vous proposer des ateliers en présentiel. L’hypothèse d’ateliers en distanciel (visioconférence) a été
étudiée puis écartée pour plusieurs raisons. Les ateliers en présentiel sont beaucoup plus riches humainement mais aussi en termes de contenu. Par ailleurs, tous les Montalbanais ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une familiarité suffisante pour utiliser ce type d’outil.

Ces ateliers se dérouleront dans le plus grand respect des règles sanitaires. Si le couvre-feu devait être prolongé lors de ces ateliers, la ville de Montauban-de-Bretagne fournira aux participants une attestation pour pouvoir y participer.

Toutes les actualités sur ce projet d’aménagement dans la Newsletter « Création de la ZAC du Triskell »

 

Partager cette page sur :