Quatre étapes

Samedi 3 octobre 2020, masque sur le visage, capuche sur la tête, une trentaine de Montalbanais.es ont bravé la pluie pour participer à la balade urbaine. Quatre groupes, carnets de bord en main, ont parcouru un itinéraire de trois kilomètres composés de quatre points d’arrêt. Les participants étaient accompagnés de Caroline, Élise, Anne-Laure et Stéphane, architectes et sociologues des cabinets Univers et Mana chargés de la concertation.

La balade urbaine a permis de sillonner la ville et de révéler les usages, les points de vue, les interrogations, mais aussi les craintes des habitants sur les différents lieux visités (qualité des aménagements, accessibilité, ambiances…). Les participants étaient également invités à se projeter dans l’avenir pour imaginer ces lieux en 2030 ou en 2040. Les petits groupes se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour partager leurs réflexions et débattre.

La ville a confié une mission d’étude préalable à la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) multisites du Triskell aux cabinets Univers, Sembreizh, Iao Senn, Cabinet Bourgeois, Ad’Mission et Mana. Cette mission doit permettre de définir le périmètre de la ZAC et les secteurs à urbaniser pour répondre aux enjeux de développement de la commune (aménagements, offre de logements et de services). Le renouvellement urbain et la densification ont pour but de limiter les zones en extension et donc d’économiser des terres agricoles pour les dix à vingt prochaines années. Comme nous y contraignent les lois et les règlements supérieurs qu’ils soient locaux (Schéma de Cohérence Territoriale,…) ou nationaux.

 

La balade urbaine constitue le premier temps de la démarche de concertation. Elle permettra notamment d’enrichir le diagnostic réalisé par les différents bureaux d’études et de mieux saisir les attentes et les enjeux urbains du point de vue des habitants. Elle sera suivie d’ateliers qui permettront de poursuivre la réflexion avec les habitants.

Partager cette page sur :