Urbanisme

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) multisites du Triskell

Le projet de ZAC multisites du Triskell continue de mobiliser élus et des volontaires désireux de s’impliquer sous la houlette du cabinet Univers et du cabinet Mana. Lors d’un précédent atelier participatif les habitants ont été sollicités pour imaginer leur quartier. En tenant compte de l’évolution du contexte actuel, des enjeux d’aménagements ont été mis en avant et les participants ont élaboré des scénarios d’aménagement

Samedi 20 novembre 2021 au matin,  il s’agissait de visiter deux exemples d’aménagement : un quartier de Noyal sur Vilaine et un quartier de la Chapelle Thouarault afin de répondre à quelques problématiques soulevées : les formes d’habitat, la gestion des eaux pluviales, l’harmonisation des formes architecturales tout en misant sur la diversité, la création de véritables espaces de vie, la réalisation de « communs » (espaces partagés, jardins, salles…), l’association de tous les partenaires afin de réaliser des opérations d’ensemble sur la durée.

La Chapelle Thouarault présente un exemple de projet construit sur le long terme et révèle un panel des formes architecturales sous forme de hameaux ou d’îlots reliés par une trame verte et des allées douces piétonnes et cyclables. Une très forte présence de la nature se dégage.

Le quartier de Noyal sur Vilaine est construit parallèlement à une coulée verte le long d’une rue mais le bâti présente une grande diversité avec des niches de part et d’autre de la rue qui rompent la monotonie et donne de l’épaisseur à l’ensemble.

Chacun a pu échanger lors de la visite. Sans vouloir transposer, les deux sites montrent qu’il existe une grande diversité urbaine.

Partager cette page sur :