Les frelons asiatiques

Être prudent avant vos travaux de jardinage !

Si le frelon asiatique n’est pas naturellement agressif dans l’environnement, il peut tout de même être à l’origine d’attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé. La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies. Il convient d’être vigilant car un nid de petite taille a pu grossir énormément pendant votre absence (vacances) et constituer désormais un danger potentiel.

Avant d’entrer dans un abri de jardin, vérifiez bien qu’il n’y a pas de va et vient suspect de frelons.
Avant tous travaux de taille de haie/arbustes, assurez vous qu’un nid ne se situe pas dans la zone de taille.
En cas de piqûre(s) s’éloigner rapidement du lieu de l’attaque et stopper toute activité, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.
Attention, les nids peuvent se situer n’importe où. De nombreux cas ont été traités dans des buissons à faible hauteur ainsi que dans des regards enterrés Eau/Télécom ou des armoires de compteur électriques.

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?

  • Ne pas engager une destruction seule au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.
  • Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid.
  • Se rapprocher de la mairie

         

 

Prise en charge partielle des frais de destruction

Les frelons asiatiques, désormais très présents en Bretagne, constituent un danger pour les personnes et pour la biodiversité. La destruction des nids ne peut  être menée que par des professionnels.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie.
Si celui-ci est sur le domaine public, les services contacteront le prestataire pour une intervention.
Dans le cas où le nid de frelons asiatiques se situe sur votre terrain privé, vous pourrez contacter des professionnels via éventuellement la liste disponible à la mairie et vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle (80 €) par la collectivité.

Comment procéder ?

  1. Repérage d’un nid de frelons asiatiques,
  2. Prise de contact auprès de la mairie,
  3. Réception de la liste des entreprises pouvant intervenir sur un terrain privé (disponible en mairie),
  4. Prise de contact par l’habitant auprès de l’entreprise,
  5. Intervention de l’entreprise sur le terrain privé,
  6. Signature avec l’entreprise de l’attestation d’intervention (modèle de l’attestation disponible en ligne et en mairie),
  7. Transmission par l’entreprise à la mairie de :
    1. l’attestation d’intervention qui sera signée par l’entreprise et l’habitant
    2. la facture pour un montant maximum de 80 €.

Les chenilles processionnaires du pin

Quels risques, à quelles périodes ?

Les poils urticants se présentent sous la forme de petits harpons venimeux qui ont la faculté de rentrer dans les couches inférieures de l’épiderme. Les réactions chez l’humain et l’animal peuvent être des œdèmes, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des allergies, de l’œdème conjonctival, cataracte, décollement de la rétine…

Des défoliations fortes à très fortes, peuvent entraîner une perte de croissance et un affaiblissement des arbres, rarement leur mort.

De février à début mai selon la situation géographique : la chenille est au stade le plus urticant et sa présence au sol est dangereuse pour les individus notamment les enfants et pour les animaux. La présence au sol de la chenille est d’autant plus dangereuse qu’elle sort en milieu de journée par beau temps.

L’hiver : le vent provoque la libération des poils urticants contenus dans les nids et les dissémine générant des risques d’accidents allergiques.

Où la trouve-t-on ?

Les pins sont les hôtes favoris de la chenille. Dans les zones fréquentées par l’homme… Le papillon vole vers les arbres isolés et les clairières ou les lisières Sud/Est, Sud et Sud/Ouest des bois. Ce papillon nocturne est perturbé et attiré par les sources lumineuses. Tous les pins situés dans les zones urbanisées (espaces verts, jardins de particuliers, cours d’écoles) sont des cibles privilégiées de l’insecte.

Quels sont les moyens de lutte ?

Traiter lors de la période à risque… c’est déjà trop tard… Il existe des produits chimiques homologués mais il est souhaitable d’utiliser des préparations biologiques devant être appliquées sur jeunes chenilles, entre septembre
et fin novembre.

Les traitements individuels sont à éviter. Il est préférable de faire appel à une entreprise agréée.

Si vous souhaitez vous inscrire pour bénéficier de la prochaine campagne de traitement une fiche d’inscription est disponible en mairie ou sur le site FGDON35

(Inscription à retourner avant la mi-septembre).

Partager cette page sur :