Une espèce nocturne

Le muscardin est un petit mammifère de la taille d’une souris, de la famille des Gliridés, comme le loir. Son pelage brun-orangé, lui vaut également le nom de rat d’Or. Il mesure autour de 7 cm sans la queue et son poids varie de 15 à 40 g selon les saisons. Il possède une queue touffue aussi longue que son corps. A partir du mois de mai, la femelle met au monde une portée de 3 à 6 petits.

 

Durant le printemps et l’été, il construit dans les broussailles un nid sphérique de 12 à 15 cm de diamètre constitué de feuilles, de lanières, de ronces ou de chèvrefeuilles, d’herbes sèches, de débris
ligneux… C’est un animal menacé de disparition.

Au milieu de l’automne, il y a beaucoup moins de nourriture. C’est pour cela que le muscardin hiberne longtemps dans un nid qui garde la chaleur. Celui-ci se trouve au sol, dissimulé sous des feuilles ou des racines. C’est la baisse des températures qui donne le signal de l’hibernation. Le muscardin reste dans son nid jusqu’à la fin du mois de mars.

Du printemps à l’automne, le muscardin exploite diverses sources d’alimentation selon la quantité disponible (merises, noisettes, fleurs, baies, graines, feuilles, pucerons, bourgeons…)

Le muscardin est une espèce arboricole nocturne, c’est-à-dire qu’il vit principalement dans les arbres la nuit. La survie du muscardin est menacée par les plantations massives d’une seule espèce (pin, sapin…), l’élimination des ourlets forestiers, la destruction du bocage, la menace des chats, le réchauffement climatique qui l’empêche d’hiberner et l’augmentation du nombre de routes.

Comment le protéger ?

Pour aider à protéger le muscardin, il faut favoriser des forêts variées, protéger ou recréer un bocage dense (haies diversifiées avec merisier et noisetier), mettre en place des passages protégés pour la petite faune là où il y a beaucoup de circulation, planter des arbres ou lui fabriquer des petits nichoirs.

Localisation

Partager cette page sur :