Fils d’Eugène GAUTIER, laboureur, et d’Anne Marie DUVAL, Alfred Joseph Marie GAUTIER voit le jour le 23 mars 1894 à Montauban-de-Bretagne au lieu-dit La Hamelinais. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq : Anne, née en 1895, Jeanne en 1898, Arsène en 1901, et enfin Eugénie en 1905.

Dès ses 12 ans, il devient pâtre pour ses voisins, les RIGOURD, qui emploient aussi Jean TIREL comme domestique agricole. Enfin, Alfred est le cousin germain de Pierre GAUTIER.

 

Son recensement militaire se fait à Rennes en 1914 sous le numéro matricule 419.

Blond aux yeux bleus, visage ovale avec un front couvert et un nez fort, le jeune homme d’1,51m a un niveau d’instruction 3. Il est alors domestique.

 

La guerre fait rage depuis un mois lorsqu’Alfred incorpore le 102e régiment d’infanterie. Il arrive au corps le 11 septembre 1914 pour recevoir une courte éducation militaire.

Deux mois plus tard, le 19 novembre, il est envoyé au front, dans la Somme, où son régiment participe à la défense du secteur.

Le 28 décembre, direction la Champagne, où se déroulera fin février 2015 la terrible bataille de Perthes-les-Hurlus (51 – Marne) qui verra le régiment perdre plus de 650 de ses hommes. Alfred n’est pas de ce nombre.

La période qui suit paraît relativement calme. « Du 24 mars au 30 août, le régiment occupe les tranchées devant Jonchery, en Champagne. Vie dure et monotone, sans gloire apparente. » Voilà tout ce que l’historique régimentaire en dit.

Dans le Journal de Marches et Opérations, l’officier égrène les jours, en écrivant « sans modification » pour ce qui concerne les opérations militaires. Le quotidien est d’occuper les tranchées. Pourtant, chaque jour, il comptabilise également les pertes en hommes. Au 4 juillet 1915, ils sont six à être blessés et deux tués. C’est ce jour-là qu’Alfred GAUTIER est tué à l’ennemi aux tranchées de Jonchery.

 

L’avis ministériel de décès est daté du 20 juillet 1915. Le bulletin paroissial l’annonce dans son numéro d’août.

La transcription dans les registres de Montauban se fera le 21 août 1915.

Alfred GAUTIER est déclaré Mort pour la France.

 

Son nom figure sur le livre d’or de Montauban établi par le Ministère des pensions, mais aussi sur les trois monuments de la ville (colonne, église, plaque du cimetière). Il est aussi listé dans l’historique régimentaire du 102e RI.

 

Son lieu de sépulture n’est pas connu.

Partager cette page sur :