Espace sans tabac

Le conseil municipal a approuvé le 4 octobre 2023, la mise en place d’espaces sans tabac devant les lieux publics accueillant des enfants.

Ce label « Espace sans tabac » développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités vise à changer les attitudes face au tabagisme dans les espaces publics fréquentés par des enfants, dans l’intention de réduire la présence de la cigarette dans leur quotidien. Une convention a été signée entre le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer et la mairie afin d’être dans une démarche de prévention de la santé et de l’environnement.

En novembre 2023, le « mois sans tabac », a été l’occasion de lutter contre le tabagisme et ainsi réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, la ville a installé les premiers panneaux de ce label devant les quatre écoles primaires et le centre de loisirs.

La commune s’est engagée à mettre en 2024 des panneaux supplémentaires pour les espaces jeux et les pôles sportifs.

Qu’est-ce qu’un « Espace sans tabac » ?

Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu’à présent, non soumis à l’interdiction de fumer des décrets Bertrand (décret n°2015-768 du 29 Juin 2015 relatif à l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux). Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés (parcs, entrées des écoles…) grâce à un arrêté municipal. Il s’agit principalement d’espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants.

Des objectifs en termes de santé et d’environnement

  • Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes : les labels « Espace sans tabac » visent à « dénormaliser » le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par des enfants afin de réduire la présence de la cigarette dans leur quotidien. Fumer ne devrait pas être considéré comme un acte normal car le tabac n’est pas un produit commercial comme les autres.
  • Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains. La transmission, c’est bien. L’exemplarité, c’est mieux ! Les parents fumeurs ont 3 fois plus de risques de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans. Donner le bon exemple, c’est le meilleur geste à faire pour espérer voir nos enfants adopter les bons comportements pour leur avenir.
    Dans les espaces extérieurs, où se mêlent fumeurs, non fumeurs mais aussi jeunes enfants, personnes fragiles ou femmes enceintes : c’est la convivialité qui prime ! Ne pas fumer dans un lieu fréquenté, c’est montrer de la considération pour les autres et donc réduire l’exposition au tabagisme passif notamment celles des enfants.
  • Préserver l’environnement. On parle souvent de l’effet du tabac sur la santé mais moins souvent de l’effet sur la planète, alors que l’impact en termes de développement durable (réchauffement climatique, déforestation, santé environnementale, appauvrissement des sols et des populations, incendies…) est également très important. Le cycle de vie d’une cigarette est dévastateur pour notre environnement : produits chimiques, packaging et mégots finissent en majorité dans la nature.
    Les mégots mettent jusqu’à 2 ans pour se dégrader, tout en libérant des substances toxiques telles que l’arsenic ou le chrome.
    4,5 milliards de mégots de cigarettes sont dispersés à travers le monde chaque année et tuent des millions d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux. Pour exemple, à Paris, chaque année 315 tonnes de mégots sont abandonnées sur les trottoirs.

Au-delà d’une priorité de santé, la mise en place d’Espaces Sans Tabac est une mesure de protection de l’environnement.

Le label « Espace sans tabac » est soutenu par le décret d’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux (décret n°2015-768 du 29 juin 2015). Les aires collectives sont toutes zones spécialement aménagées et équipées pour être utilisées par des enfants à des fins de jeux (parcs, jardins publics etc.).

Partager cette page sur :