Fils de Joseph DEMAY et de Scholastique CHARNAL, Mathurin Albert DEMAY voit le jour le 26 novembre 1895 à Landujan au lieu-dit Aubert. Sa naissance est déclarée au nom de CHARNAL puisque Mathurin ne sera officiellement reconnu par son père que lors du mariage de ses parents en 1899. La famille s’installe alors à La Ville Mainguy et, en 1900, Eugène vient compléter la fratrie.

 

En 1911, Mathurin est employé comme domestique auprès de sa grand-mère maternelle et de sa tante à Landujan.

 

Son recensement militaire se fait à Rennes en 1915 sous le numéro matricule 1065. Châtain aux yeux gris, visage ovale et front couvert, le jeune homme d’1,60m a un niveau d’instruction 3 et exerce la profession de domestique.

Appelé dès 1914, Mathurin est exempté cette année-là pour « faiblesse ».

Un an plus tard, le 9 septembre 1915, il incorpore le 103e régiment d’infanterie. Après quelques semaines de préparation militaire, il est envoyé au front le 6 décembre 1915. Il rejoint le 103e RI à Ville-sur-Tourbe (61 – Marne) où il passe un hiver difficile comme le raconte l’historique régimentaire : « Là, c’est la lutte contre l’eau et la boue qui envahissent les tranchées, qui enlisent les hommes ; les misères sont grandes, les épreuves sans nom ».

En août 1916, le 103e RI quitte la Champagne pour Verdun (55 – Meuse).

L’historique régimentaire et le Journal de Marches et Opérations étant malheureusement peu loquaces, on sait simplement que Mathurin DEMAY est tué à l’ennemi le 13 septembre 1916 à la côte de Froideterre devant Verdun. Il est inhumé le lendemain au cimetière militaire Saint-Glorieux près de Verdun.

 

Son décès est rapidement transcrit dans les registres de Montauban, le 3 décembre 1916. Mathurin DEMAY est déclaré Mort pour la France.

Son nom figure sur le livre d’or de Montauban établi par le Ministère des pensions, mais aussi sur les trois monuments de la ville (colonne, église, plaque du cimetière).

 

Son corps repose désormais à la nécropole nationale Glorieux à Verdun, tombe 1193.

 

Partager cette page sur :