La gestion différenciée

C’est l’adaptation de la gestion d’un espace (conception, entretien) aux caractéristiques du site et à l’environnement, vers une meilleure approche économique et écologique des espaces municipaux.

L’objectif est de répondre au mieux aux exigences des différents espaces de la ville (25 ha), en respectant la faune et la flore.

Pourquoi la gestion différenciée à Montauban-de-Bretagne ?

La ville a décidé d’aller vers la gestion différenciée parce qu’elle veut :

  • améliorer le cadre de vie de ses habitants en leur proposant des espaces verts mieux adaptés à leurs besoins,
  • valoriser son patrimoine naturel très présent, comme la Vallée Verte,
  • améliorer la biodiversité : par exemple, les plantes à fleurs, les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les oiseaux, reviennent quand les pelouses sont moins tondues,
  • optimiser, rationaliser l’entretien des espaces verts pour faire face à l’augmentation des espaces à entretenir.

Comment s’est déroulée la mise en place  ?

La commune a fait appel à une équipe de prestataires réunissant une paysagiste, un spécialiste de l’entretien des espaces verts, un spécialiste de leurs usages et naturaliste.

Une étude a commencé en septembre 2020 pour une mise en place en 2021. Elle a débuté par un état des lieux de tous les espaces verts de la commune. Il s’agit de les analyser, de les cartographier et de les numériser. A partir de cet audit, un plan de gestion différenciée a été décidé, portant sur les entretiens différents selon les espaces verts, mais aussi sur les préconisations d’aménagements et de matériels d’entretien et le suivi annuel.

Une brochure pour la population

Lors de la mise en place, une communication régulière a été faite dans le Montal’Info pour informer sur le suivi de ce projet, aujourd’hui une brochure est disponible en ligne.

Partager cette page sur :