Urbanisme,  Vie intercommunale,  Vie municipale

Publié le vendredi 16 décembre 2022

Petites Villes de demain

Une nouvelle étape a été franchie dans le programme de l’Etat de revitalisation des centres-bourgs appelé «Petites Villes de demain» avec la signature d’une nouvelle convention qui identifie des projets concrets pour un développement raisonné des deux villes centres de Montauban-de-Bretagne et de Saint-Méen-le-Grand.

Depuis le 28 mai 2021, la communauté de communes Saint-Méen Montauban, les villes de Montauban-de-Bretagne et de Saint-Méen-le-Grand sont engagées dans le programme de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) appelé « Petites Villes de demain ».  Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité. Dans le cadre de la transition écologique, l’objectif en est le maintien des commerces, l’appui au développement de l’offre de logement en renouvellement urbain pour lutter contre l’étalement urbain et l’accès aux services.

Le jeudi 15 décembre 2022 a marqué une nouvelle étape du dispositif avec la signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) par Matthieu Blet, secrétaire général adjoint de la préfecture, Philippe Chevrel président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Pierre Guitton, maire de Saint-Méen-le-Grand, Serge Jalu, maire de Montauban-de-Bretagne, Claudia Rouaux en qualité de conseillère régionale.

La convention a une durée de cinq ans

Parmi les prochaines actions identifiées sur Montauban-de-Bretagne :

  • l’étude de développement urbain . Elle permettra notamment de définir un plan de déplacement en centre-ville ainsi qu’une stratégie de développement en lien avec la stratégie foncière à adopter pour y parvenir.
  • la requalification de la vallée verte de Montauban-de-Bretagne avec la création de voies douces desservant différents espaces de la commune,
  • la construction d’une maison de santé.

Gael Ávila-Cardinal, Cheffe de projet « Petite Ville de demain », recrutée par la Communauté de communes Saint-Méen Montauban en 2021, coordonne le programme en relation avec les villes partenaires et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

 

Claudia Rouaux en qualité de conseillère régionale, Philippe Chevrel président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Matthieu Blet, secrétaire général adjoint de la préfecture, Pierre Guitton, maire de Saint-Méen-le-Grand et Serge Jalu, maire de Montauban-de-Bretagne.

 

Partager cette page sur :