Culture et Loisirs,  Santé,  Solidarité

Publié le vendredi 5 mai 2023

L’arbre de vie

Le samedi 29 avril  2023 à 11h, la ville a inauguré le premier « arbre de vie » du département d’Ille-et-Vilaine.

« Tous receveurs, tous donneurs, tous concernés ! »

C’est le slogan utilisé par l’association France ADOT 35 qui milite en faveur des dons d’organes et de moelle osseuse et qui a initié la plantation d’ARBRES DE VIE dans tout le département, en hommage aux donneurs d’organes et en remerciement à leurs familles.

Les élus de Montauban-de-Bretagne, sensibles à cette cause de santé publique, ont immédiatement accepté cette proposition et ont mis en œuvre la logistique nécessaire à la plantation d’un Ginkgo Biloba dans un lieu particulièrement passager au cœur de la ville, situé « La passerelle des arts ».

Un Ginkgo Biloba, communément appelé « arbre de vie » est l’arbre le plus symbolique pour ennoblir les dons d’organes. C’est l’arbre le plus résistant de la planète à la longévité exceptionnelle. Il est très ornemental et à l’automne, son feuillage offre un spectacle doré de grande beauté. Sa présence majestueuse aux côtés de la mairie et de la salle des mariages sera du plus bel effet.

Cet « arbre de vie » permettra de rendre hommage aux donneurs d’organes et à remercier leurs familles. Leur geste de grande générosité a permis de soigner de nombreux malades et sauver des vies, et la société française leur doit la plus grande reconnaissance.

La greffe d’organes sauve des vies. Mais pas de greffe sans don d’organes : le don et la greffe d’organes sont intimement liés !

Malheureusement, et encore aujourd’hui, le taux de refus de don d’organes en France reste élevé (33%), même si le taux de refus breton (25%) est le plus faible de la métropole. Pour tenter de remédier à cette situation, l’association France ADOT 35 oeuvre auprès de tous les publics pour informer et sensibiliser sur la cause du don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse.

C’est dans cet objectif que la plaque commémorative qui est placée au pied de « l’arbre de vie », interpellera les passants et leur rappelle qu’il est nécessaire de prendre une position favorable pour donner ses organes et le faire savoir à ses proches.

En 2022, 5494 greffes d’organes ont été réalisées soit 4% de plus qu’en 2021 mais moins 7% par rapport aux années avant Covid. Parallèlement le nombre de patients en attente d’une greffe s’élevait au 1er janvier 2023 à 10810 et augmente chaque année de 8%. C’est dire la pénurie d’organes qui ne fait que progresser en France et qui occasionne chaque année le décès de 900 personnes qui n’ont pu bénéficier d’une greffe d’organes.

Avec cet « arbre de vie » planté au cœur de Montauban-de-Bretagne, tous les Montalbanais se sentiront concernés par ce sujet et participeront à leur niveau, à faire régresser le taux de refus.

Localisation

Partager cette page sur :