Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 28 mars 2022

S’assurer du bon fonctionnement de la sirène

La réglementation impose aux détenteurs de sirènes de s’assurer de leur bon fonctionnement. Chaque premier mercredi du mois à 11h45, les sirènes font l’objet d’un test de déclenchement. Le signal d’essai dure une minute et quarante et une secondes. 

La ville de Montauban-de-Bretagne est dotée d’un dispositif d’alerte au centre Victor Hugo situé au-dessus du bâtiment.

En Ille-et-Vilaine, le premier mercredi de chaque mois (ou le jour suivant en cas de jour férié) des essais mensuels du Système d’Alerte et d’Informations aux Populations (SAIP) retentissent à 11h45 et non plus à 12h (depuis le 7 nov. 2018).

Qu’est ce que le SAIP ?

Le Système d’Alerte et d’Informations aux Populations (SAIP) est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités. Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours. Celle-ci doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Le déclenchement du système et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

La population est sensibilisée pour savoir réagir à l’alerte via les documents d’information mis à disposition par les mairies et la préfecture. Ce sont autant d’actions qui peuvent, dans les premières minutes d’une crise, être déterminant pour la protection des biens et des personnes.

Plus d’information sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-reagir-au-signal-national-d-alerte

Les risques majeurs

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) sont des documents permettant d’informer les habitants en cas de risques majeurs pour la commune. Ils sont actualisés et approuvés par le conseil municipal.

La ville de Montauban-de-Bretagne est concernée par les risques suivants :

  • les risques naturels, tels que les tempêtes et vents violents, les intempéries hivernales, les séismes, inondations,
  • les risques technologiques, tels que le transport de matières dangereuses, et le risque industriel.

Les bons réflexes

Ce qu’il faut faire :

  • Se conformer aux consignes reçues par les services de secours ou les autorités
  • Ecouter la radio pour s’informer régulièrement de l’avancée de la crise.

Partager cette page sur :