Santé,  Solidarité

Publié le vendredi 12 août 2022

Economiser l’eau

Pour éviter la pénurie et les coupures

En raison d’un déficit pluviométrique au cours des 6 derniers mois, l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine est  placé en état d’alerte sécheresse pour les usages « eau potable » depuis le mardi 24 mai. Au regard des conditions météorologiques dans le département et compte tenu de l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau, les mesures de protection de la ressource en eau sont renforcées depuis le vendredi 12 août 2022.

Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires que sont la santé, la sécurité civile, l’eau potable, la salubrité et l’abreuvement des animaux.

  • Le lavage des véhicules est interdit, quelle que soit l’origine de l’eau ainsi que dans les stations de lavage (hors véhicules ayant une obligation réglementaire, technique ou liée à la sécurité)
  • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts ou arbustifs est interdit. L’arrosage des jardins potagers de particuliers est autorisé entre 20h et 8h.
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf obligation sanitaire.
  • Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.
  • Le remplissage et la vidange des piscines et spas quel que soit le volume

Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à redoubler de vigilance dans sa consommation en eau.

Une application pour connaître les restrictions

Un outil destiné aux usagers de l’eau du département (collectivités, entreprises, agriculteurs, particuliers) permet de connaître les mesures de restrictions et/ou d’interdiction d’usage, par commune et par type de ressource utilisée.

Connectez-vous via ce lien : http://sigthema35.alwaysdata.net/

Partager cette page sur :