Santé,  Travaux

Publié le vendredi 19 février 2021

Communiqué de presse du 19 février 2021

L’ancien garage « rue de brest » pourrait accueillir un nouveau pôle santé

La ville a acquis par l’entremise de l’Etablissement Public Foncier l’ancien Garage Grayo (situé rue de Brest) dans le cadre de la rénovation urbaine et la densification du centre-ville. Après les opérations de désamiantage et de déplombage le bâtiment a été livré à la démolition.

Quel avenir pour cet espace du centre-ville ?

Depuis plusieurs années la commune fait face à une demande croissante de services notamment médicaux ou paramédicaux. Sur le territoire de la commune nous disposons d’une maison médicale « rue de rennes » et de trois médecins installés dans un immeuble « rue de la gare ». La ville a fait des efforts pour faciliter l’arrivée à Montauban-de-Bretagne de professionnels de la santé qui se regroupent par activité. L’arrivée d’une génération de jeunes praticiens désireux de se regrouper et soucieux de ne pas s’engager dans des investissements lourds a conduit le Maire, Serge Jalu, à lancer une réflexion autour de la création d’un pôle médical. C’est-à-dire un regroupement de professionnels de la santé à l’emplacement du garage « rue de Brest ». Les praticiens de la commune ont été consultés. La ville a fait appel à des porteurs de projets.

Le projet, envisagé par la commune, consiste à réaliser en façade un ensemble comportant un bâtiment mixte destiné à abriter des professionnels de santé au rez-de-chaussée, auxquels il serait proposé d’acheter ou de louer une cellule, ce qui constituerait le pôle de santé. A l’étage des logements seraient proposés à la vente. Le projet tient compte des demandes liées à la spécificité des activités de santé. A l’arrière du bâtiment des maisons individuelles verraient le jour. Plusieurs praticiens ont fait acte de candidature pour être partie prenante dans le projet. Pour l’heure, la consultation des professionnels de santé a permis de faire évoluer le projet. Des esquisses sont en cours.

Serge Jalu a informé le conseil municipal de l’avancement du projet. La commission Grands Projets réunie le 16 février dernier poursuit la réflexion et les discussions pour aboutir au projet définitif.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :