Travaux,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 31 janvier 2023

Sécurisation de la voie communale

Lors de la réunion d’information publique du 24 janvier 2023, le projet a été présenté

La zone d’activités de la Brohinière regroupe huit entreprises qui concentrent des activités agroalimentaires et logistiques pour l’essentiel et génèrent des flux de camions importants : plus de 1200 véhicules jours. Cette zone d’intérêt économique régional est, depuis 2014 reliée à la RN 12 à la suite de travaux réalisés par la communauté de communes et financés par le département. Mais il manque une jonction entre la zone d’activités et la RN 164. Nous avions demandé à l’état, lors de la mise en deux fois deux voies de la RN 164 de prendre en compte cette réalité et suggéré de faire une liaison directe avec la zone d’activités, se souvient le maire Serge Jalu, mais notre demande n’a pas été prise en compte.

La voie qui relie la Brohinière et la RN 164 n’est pas adaptée au trafic ni au gabarit des véhicules et de ce fait présente un réel danger pour les utilisateurs (industriels, agriculteurs et riverains). Philippe Chevrel, le président de la communauté de communes St Méen Montauban, Stéphane Lenfant, vice-président aux mobilités et aux infrastructures du département et Serge Jalu, maire de la commune, présents à cette réunion ont tenu à rappeler les enjeux du projet actuel : améliorer la sécurité de la desserte sud/ouest et achever la seconde tranche de travaux en reliant la zone d’activités à l’ancienne RN 164 à la ville Codet. Il s’inscrit dans le programme d’Infrastructures Mobilités 2025.

Le futur projet, mené par la communauté de communes St Méen Montauban, sera financé par le département d’Ille-et-Vilaine. Il consiste à élargir la voie de 6 mètres actuellement à 10 mètres. Les accotements vont être stabilisés. De plus un bassin tampon sera réalisé pour réguler les eaux de pluies. Les services du département ont pris contacts avec les propriétaires bordiers de la voie pour l’acquisition des terrains. Ce projet comporte un volet environnemental : il s’agit de limiter l’emprise foncière et de préserver les zones humides.

Cette réunion a été l’occasion d’un débat sur le devenir de la zone de la Brohinière dans le cadre d’une vision plus globale du territoire. Le projet d’une liaison multimodale (camion train) n’est pas actuellement dans la stratégie du Réseau Ferré de France (RFF), ni de la Région.  Monsieur Lenfant a tenu à rassurer les exploitants concernés « Les accès aux exploitations seront préservés ».

Le planning prévoit un début des travaux en septembre 2023 et un achèvement fin 2024.

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