Urbanisme,  Vie locale

Publié le vendredi 11 août 2023

Page mise à jour en avril 2024

Le projet

Les agents de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ont identifié plusieurs anomalies techniques et structurelles à l’origine de l’altération du bon état écologique du cours d’eau de la Ville Cotterel (ruisseau situé dans la Vallée verte à proximité, entre autres, de la médiathèque et se déversant dans Le Garun). L’étang communal attenant au camping fait partie des points de non-conformités signalés, celui-ci faisant obstacle au cours d’eau.

La restauration du cours d’eau de la Ville Cotterel permettra un retour sur site d’une biodiversité riche et variée. C’est dans ce sens que la ville de Montauban-de-Bretagne a lancé en juin 2023 une étude permettant d’élaborer un scénario de réaménagement global de la vallée verte proposant ainsi une solution face aux anomalies identifiées par la DDTM, mais également une amélioration des paysages et des usages associés à ce site naturel en cœur de ville.

Cette étude communale vient en complément d’une seconde étude spécifique aux milieux aquatiques qui sera lancée prochainement par Eaux & Vilaine, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine qui en est à l’initiative.

Les habitants sont associés au projet

Octobre 2023

Le samedi 7 octobre 2023, dans le cadre des études préalables à la valorisation de la vallée verte, une première phase de concertation du public a été menée avec l’organisation d’une balade paysagère le long du ruisseau de la Ville Cotterel. Une trentaine de personnes étaient présentes en compagnie des bureaux d’études travaillant sur le projet. Cette balade a commencé de l’étang Bourgine ouest pour se terminer au niveau du pont où le ruisseau passe sous la rue de Dinan.

Cette balade a été ponctuée par 6 points d’arrêts en différents endroits le long du ruisseau. L’objectif a été de recueillir les ressentis du public, les usages actuels, les points positifs et négatifs, mais aussi les envies et besoins à développer au sein de la vallée verte. Cette participation du public va permettre d’étayer le diagnostic sur le volet « paysages, usages et fonctionnalités » de l’étude en cours.

Les échanges ont permis, entre autres, de rappeler l’injonction que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a faite à la Commune afin que celle-ci restaure la continuité écologique du cours d’eau de la Ville Cotterel. Cette rencontre a permis également de répondre aux premières interrogations du public sur le projet.

Lors de cette balade, plusieurs sujets ont pu être abordés : l’aspect paysager de la vallée ; la renaturation du cours d’eau de la Ville Cotterel et l’amélioration de la qualité (oxygène, température, matières organiques…) et quantité (débits) de l’eau ; l’hypothèse de sources ; l’avenir du plan d’eau du camping et le camping lui-même ; des suggestions d’aménagement de la vallée verte (plantations
pour ombrages, équipements type tables/ bancs) ; l’accessibilité de la vallée verte…

Février 2024

Retour sur la réunion publique n°1 et sur l’atelier participatif.

Mardi 20 février, 70 personnes se sont rendues à la réunion publique n°1 (2ème étape sur 4) pour la présentation des études relatives à la valorisation de la vallée verte montalbanaise.

Cette réunion a permis de restituer aux habitants la phase diagnostic des études en cours. Ainsi, le fonctionnement actuel de la vallée a pu être présenté sous différents angles : environnemental / écologique, hydraulique, paysager, historique, sous l’angle des usages, sous l’angle du contexte technique et réglementaire du site…

Ces diagnostics ont permis de faire émerger un ensemble d’enjeux et d’objectifs qui encadreront le réaménagement futur de la vallée. La présentation des diagnostics est consultable ci-dessous.

Suite à cette première réunion publique, un atelier participatif (3ème étape sur 4) s’est déroulé le mercredi 27 mars, 30 personnes se sont inscrites. Cet atelier a permis aux habitants d’émettre collectivement leurs points de vue et attentes sur le devenir du réaménagement de la vallée. Le scénario de réaménagement du site devra à la fois prendre en compte les attentes exprimées lors de cet atelier et les contraintes écologiques, techniques et réglementaires.

Localisation

Partager cette page sur :