Vie locale

Publié le lundi 22 mars 2021

Déploiement du programme

Le nouveau programme « Petites villes de demain » permet  de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour les projets de revitalisation. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a sélectionné 29 communes en Ille-et-Vilaine.  Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir.  

Carte de déploiement du programme en Ille-et-Vilaine

29 communes d’Ille-et-Vilaine ont été sélectionnées dans ce dispositif

Le programme repose sur trois grands principes

Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur six ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets.
Il reposera essentiellement sur trois piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par la mobilisation des acteurs de l’ingénierie dans chaque territoire, le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75% et une aide au recrutement de ce chef de projet dédié au projet de territoire), ou encore l’apport d’expertise grâce au financement d’études et de diagnostics, tant sur le plan stratégique que pour des missions d’AMO sur des actions opérationnelles.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place permettant ainsi à l’Etat et à ses partenaires d’apporter une réponse précise à chaque besoin spécifique.

La candidature portée par la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban est retenue. Un travail collectif avec la communauté de communes et la ville de Saint-Méen-le-Grand est mené pour définir les projets.

La convention d’adhésion « Petites villes de demain » signé en mars 2021 a pour objet d’acter l’engagement des Collectivités bénéficiaires et de l’Etat dans le programme Petites villes de demain. Elle engage les collectivités bénéficiaires à élaborer et/ou à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation. Le projet de territoire devra être formalisé notamment par une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT).

Le dispositif en vidéo 

 

 

Partager cette page sur :