Vie intercommunale

Publié le jeudi 6 avril 2023

Faciliter le covoiturage vers la gare

Les parkings de la gare de Montauban-de-Bretagne sont souvent saturés. Pour pallier ce manque de place, la communauté de communes, et son partenaire pour la promotion du covoiturage « éhop », ont créé un outil disponible en ligne pour mettre en relation les usagers du train qui se rendent en voiture à la gare.

La gare de Montauban-de-Bretagne connait une hausse de fréquentation aux horaires de pointe depuis la mise en service de la ligne B du métro sur Rennes Métropole. Une vraie bonne nouvelle, qui entraine néanmoins une saturation récurrente des parkings.

Pour accéder plus facilement à son train et retrouver des matins sereins, la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban vient de créer la communauté de covoitureurs des usagers de la gare de Montauban. Une communauté accessible gratuitement à partir de l’application mobile ou du site web Ouestgo.fr , pour trouver en quelques clics des covoitureurs passagers ou conducteurs qui rejoignent la gare (ou la quittent) aux mêmes horaires.

Comment rejoindre la communauté d’usagers de la gare ?

Il suffit de s’inscrire sur le site Ouestgo.fr puis cliquer sur le lien menant vers la communauté : https://www.ouestgo.fr/covoiturage-communaute/940/Les-usagers-de-la-gare-de-Montauban-de-Bretagne

Une campagne de sensibilisation

A la gare, des banderoles, affiches et pochoirs au sol poursuivront une campagne de sensibilisation au covoiturage qui a débuté le 4 avril dernier par la distribution de supports de communication directement aux usagers de la gare pendant les heures de pointe. L’occasion pour la chargée de mission mobilité de la communauté de communes et deux salariés de l’association partenaire « éhop », d’échanger et de donner des informations pratiques aux usagers intéressés par le covoiturage.

« Le covoiturage, comme les transports en commun, c’est de nombreux avantages : moins de stress, plus de convivialité, de la solidarité, un budget transport réduit et une voiture de moins dans le trafic. Nous devons développer cette pratique écologique, économique et de bon sens» rappelle Serge Collet Vice-président de la communauté de communes en charge de l’Habitat, la mobilité et la transition écologique.

Rappel :  La prime de covoiturage de 100 € pour les conducteurs covoitureurs

Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage sont éligibles à la prime covoiturage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage.

 Pour vous aider à sauter le pas, n’hésitez pas à contacter notre partenaire éhop au 02 99 35 10 77 ou par mail : contact@ehop.bzh

Localisation

Partager cette page sur :