Santé,  Solidarité

Publié le vendredi 10 novembre 2023

Lors du conseil municipal du jeudi 9 novembre 2023, Madeleine Guée, adjointe aux actions sociales, a présenté la motion de soutien aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il s’agit d’une proposition pour exhorter l’État à agir face aux difficultés financières grandissantes des EHPAD publics et privés associatifs, des Résidences Autonomie, des Services d’Aide à domicile.

Plusieurs élus et professionnels de la santé se sont réunis en octobre. Tous partagent le même constat alarmant, sur les difficultés financières, dues à des financements insuffisants des autorités de tutelle, les difficultés croissantes de recrutement et l’épuisement des personnels. A cela s’ajoute l’inflation, l’augmentation du coût des matières premières et des prestations ainsi que des factures d’énergie exorbitantes.

Cette mobilisation a pour objectif de défendre l’intérêt commun et d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général en sollicitant un cabinet conseil pour un recours collectif et ainsi demander à l’Etat de prendre en compte les propositions des élus locaux pour la loi Grand Âge.

Les conseillers municipaux de Montauban-de-Bretagne, à l’unanimité, ont décidé de voter favorablement cette motion.

Consulter l’extrait de procès verbal du conseil municipal qui énumère les réactions des élus, dénonce les réponses de l’Etat via l’Agence Régionale de Santé (ARS) et liste les actions de mobilisation.

Partager cette page sur :