Vie intercommunale

Publié le mardi 30 janvier 2024

Retour sur l’enquête

Depuis plus d’un an, la commission Eau-Agriculture-Alimentation-Biodiversité (EAAB) du Conseil de développement a réalisé un diagnostic du territoire autour de la question de l’eau, jugeant ce sujet
essentiel.

Elle a rencontré différents experts dans le domaine pour s’informer et approfondir les différentes problématiques liées à l’eau au sein du pays. Percevant des « inquiétudes » au sein de la population, renforcées par la sécheresse de l’été 2022, les membres de la commission ont décidé de réaliser une enquête sur la qualité de l’eau auprès des habitants du pays. Celle-ci s’est déroulée de décembre 2022 à mi-mars 2023. Plus de 700 personnes ont répondu.

Première conclusion de l’enquête

Les habitants du pays boivent majoritairement de l’eau du robinet sans réellement en connaitre le prix ni les traitements. Ils ont globalement une bonne perception de la qualité de l’eau mais il y a une méconnaissance, quelques doutes et inquiétudes et un réel besoin d’informations !
Ils souhaitent être mieux informés pour agir à tous les niveaux : des habitants, des communes et inter-communes, des professionnels (Agriculture, industrie, artisanat…).

  • 80% des enquêtés boivent l’eau du robinet parce que c’est moins cher et plus écologique
  • 54% ont confiance mais 46% ont quand même des doutes sur sa qualité
  • 72% ne connaissent pas le prix payé au m³
  • 64% ne savent pas comment l’eau est traitée
  • 74% estiment ne pas être assez informés sur la qualité de l’eau
  • 85% des personnes interrogées expriment de l’inquiétude vis-à-vis de la présence de substances préoccupantes
  • 68% demandent des actions pour réduire les pesticides première

Pour en savoir plus : consulter les résultats complets de l’enquête sur le site du Pays de Brocéliande : https://pays-broceliande.bzh/connaitre/le-conseilde-developpement/

Contact : conseil.developpement@pays-broceliande.bzh

Partager cette page sur :