Vie locale

Publié le lundi 23 janvier 2023

Une connexion de qualité pour tous

Aujourd’hui il est nécessaire d’avoir une connexion de qualité et les attentes des usagers ont évolué (rapidité, permettre d’apporter un débit identique aux usagers, recevoir et aussi expédier des données à débit identique…), c’est pourquoi la fibre optique va se substituer à la technologie cuivre sous la forme d’un nouveau réseau appelé « FTTH » Fiber To The Home.

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026.

Les collectivités bretonnes ont confi é ce projet à Mégalis Bretagne, qui en assure la maîtrise d’ouvrage du réseau (appels d’offres pour les études et la construction du réseau). Le réseau est confi é pour exploitation et commercialisation via une délégation de service public à une entreprise privé « THD Bretagne » filiale d’Orange.

Le projet est financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne. La Communauté de communes Saint-Méen Montauban fi nance donc le déploiement sur les 17 communes membres du territoire. La programmation des déploiements a été planifiée selon des décisions prises en concertation entre les intercommunalités et les départements. Les zones prioritaires sont les zones ne disposant pas ou peu d’accès au haut débit.

La délimitation des zones raccordées est dépendante des infrastructures téléphoniques existantes. C’est pourquoi, il est possible que deux voisins qui ne sont pas alimentés par le même réseau téléphonique, puissent ne pas être tous deux inclus dans la même zone de déploiement.

Programme prévisionnel

Plus d’informations :

Partager cette page sur :