Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 13 octobre 2023

Visite du modulaire

Dans une premier temps, la visite du modulaire qui accueille les enfants dont les classes sont en chantier. Les abords ont été engazonnés.

Mme MENAGE confirme un retour, plus tôt positif, des enseignantes occupant les lieux.

Le lavabo de l’entrée n’est plus desservi par de l’eau mitigée mais par de l’eau froide comme demandé.

Deux tableaux sur piétement (roulettes) seront commandés après validation de Mme REAPPERS afin de permettre la pratique de l’écriture aux enfants de l’élémentaire.

Visite des classes

La visite s’est poursuivie par l’extérieur et l’intérieur des classes M1 et M2 en cours de travaux.

Les différents points relevés en extérieur :

  • Les trous concernant l’aspiration et le refoulement des CTA paraissent énormes : les diamètres des trous sont en adéquation avec la puissance des machines installées. Le choix a été fait de mettre en œuvre des machines plus puissantes, bénéficiant d’une modularité de fonctionnement plus importante. De plus, l’obligation est faite d’isoler les conduits donnant vers l’extérieur.
  • Les panneaux de basket seront remis en place. Confirmation de la remise en place, après isolation/bardage, de l’ensemble des matériels accrochés en façade. Les panneaux de basket en font partie.

Les différents points relevés à l’intérieur :

  • Présence sur l’ensemble des ouvrants à soufflet d’une commande déportée.
  • Mise à disposition, par classe, d’une commande générale ainsi qu’une par volet roulant.
  • Il est rappelé, suite au premier appel d’offre, qu’une réorientation sur la solution de ventilation (1 caisson par salle de classe) a été faite car la mise en œuvre de réseau dans les circulations se révélait très difficile et très couteuse. Il est confirmé l’usage de ces caissons dans de nombreux projets de rénovation en milieu scolaire.
  • Confirmation de la mise en place de rideaux anti éblouissement à l’intérieur.

Suivi des travaux

Information est donnée sur un retard de 7 jours sur cette première phase, qui s’explique par des choix de solutions techniques tardifs et des approvisionnements difficiles pour certains produits. Les relations entre les entreprises avec le corps enseignant et le périscolaire sont cordiales et constructives. Il est à noter tout de même une récurrence de demandes, auprès de ces derniers, concernant des accès. Il est à constater également des absences de condamnation des zones en travaux par rapport aux zones en activité (exemple lors des travaux de menuiserie dans les toilettes).

De plus, des disfonctionnements ont été relevés sur les livraisons et les manutentions lourdes. Concernant la propreté du chantier, aucune remarque particulière. Au niveau sonore, l’amplitude et la périodicité restent acceptables.

L’ensemble de ces remarques feront l’objet d’un rappel en réunion de chantier régulièrement.

Phase 2

La durée de cette phase 2 est de 6 semaines à compter de la semaine 43.

  • Remplacement des tableaux électriques sur l’ensemble de la maternelle avec suppression des tableautins et finalisation du tirage des câbles d’alimentation.
  • Remplacement des menuiseries de l’accès principal et des accès aux cours.
  • Réalisation des massifs pour l’appentis de l’entrée principale et selon possibilité, montage de ce dernier (les travaux de couverture se dérouleront dans la continuité).
  • Préparation de la zone de chantier et finalisation de de la phase 1.
  • Transfert des classes achevé (M1 et M2) et celles en travaux sur la phase 2 (M3, M4 et M5)
  • L’accès à la zone chantier se fera par le couloir intérieur, depuis l’entrée principale (condamnée pour les parents). Deux accès temporaires seront mis en service, un pour desservir les classes M1 et M2 et l’autre  pour le restant de l’école. La sécurisation des enfants et parents sur le parking pour rejoindre les deux entrées temporaires est une priorité. Une liaison directe entre les deux entrées est souhaitable.
  • L’interphone sera déplacée afin d’être accessible tout au long de cette phase.

Partager cette page sur :