Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 8 août 2023

Visite du modulaire

Le positionnement de ce modulaire aussi près du bâtiment permettra une extension en modulaire vers la rue du Courtil tout en échappant à une zone non constructible.
Des plantations d’arbres en compensation de ceux coupés pour l’installation du nouveau modulaire sont prévue sur le périmètre du préfabriqué, démoli en fin de projet.

L’ouverture réalisée dans la clôture pour le chantier, recevra un portail pour la rentrée de septembre.
L’achèvement du modulaire est bien confirmé pour la rentrée de septembre, l’intérieur pour fin juillet et le bardage courant août. Concernant l’aménagement des accès, ils seront achevés pour le 15 août.

Le déplacement des classes en travaux entrainera le déménagement du mobilier au sol. Un ensemble de caisses seront mises à disposition des enseignants (es), ces dernières suivront dans le déménagement. Tout ce qui est au mur sera protégé par bâchage.
Ces déménagements auront lieu le mercredi et seront assurés par le service technique de la ville.

Le prototype

La visite du prototype (fenêtre/isolation/bardage) réalisé sur la façade de la salle de motricité côté rue Joseph Faramin a donné lieu à quelques interrogations et confirmations :

  • Pourquoi des fenêtres à soufflet ?
    Le choix de la fenêtre à soufflet répond à deux objectifs, ne pas avoir d’ouvrant à hauteur des enfants et mettre hors de portée les commandes.
  • L’ouverture des fenêtres pose question ? Le nombre d’ouvrant est maintenu à l’identique et la ventilation est complétée par des ventilations de renouvellement d’air.
    La commande par poignée rotative est difficilement accessible par les agents et les enseignants.
    Une demande de chiffrage complémentaire sera réalisée auprès de l’entreprise de menuiserie pour remplacer cette commande par une commande déportée. A la lecture de ce devis, la municipalité prendra la décision de donner suite ou pas
  • L’appui de fenêtre extérieur en tôle laquée a des angles saillant représentant un risque pour les enfants.
    Ces angles saillants seront traités par la mise en œuvre d’un profilé en tôle laquée ajusté formant un cadre complet de l’ouvrant, masquant totalement les angles saillants.
  • Y aura-t-il des crémones pompières sur toutes les portes ?
    Non, nous restons sur la commande par béquille et condamnation par canon à bouton moleté en intérieur.
  • La peinture utilisée pour la finition des habillages est-elle conforme aux obligations sanitaires et environnementales ?
    Oui, elle est classée (A+)
  • Est-il judicieux de découper l’habillage bois pour le radiateur car en cas de changement de radiateur cela se verra ?
    Non en effet et il est prévu une adaptation des caches radiateurs

Des confirmations ont été apportées : Les menuiseries (sauf portes) seront munies d’un rideau solaire en intérieur et d’un volet électrique en extérieur.

Démarrage des travaux

Les travaux préparatoires maternelles/restaurant se poursuivent pendant les vacances et ce jusqu’à la rentrée 2023/2024 :

  • L’ensemble des appuis de fenêtre seront coupés et les maçonneries traitées.
  • Les descentes d’eau pluviales seront modifiées.
  • Les portes d’accès principales seront changées.
  • L’essai de modification d’un regard dans les circulations sera réalisé.

Les travaux proprement dit, démarreront à compter de mi-septembre 2023 par les classe M1 et M2 (estimation 4 semaines). Ils se poursuivront comme indiqué.

La durée de travaux par phases varie de 4 à 6 semaines en fonction du périmètre.
La collectivité demande, pour ces deux premières classes, un démarrage de l’année scolaire dans les nouveaux modulaire. Mme MENAGE indique souhaiter consulter les deux enseignantes concernées avant d’apporter réponse.

Partager cette page sur :