Travaux,  Urbanisme,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 9 février 2022

Communiqué de presse du 09 février 2022

En réponse aux interrogations sur l’aménagement de la rue de Romillé

La municipalité tient d’abord à  rappeler qu’il n’y a jamais eu de places de stationnement dans cette rue. De plus, chaque habitant a notamment la possibilité de stationner son ou ses véhicules sur sa propriété. Les parkings avoisinants (à moins de 100 mètres) permettent en plus un stationnement de longue durée (zone blanche – 7 jours).

Le commerce installé « rue de Romillé » avait été informé, dès son installation,  que la municipalité souhaitait sécuriser cet axe afin de mettre fin au stationnement anarchique de nombreux véhicules sur cette portion de voie dédiée aux piétons.  L’objectif est de mettre un terme à la mise en danger des nombreux usagers qui l’empruntent (notamment les enfants et les personnes âgées). A l’époque, ce commerçant, avait validé cette mise en sécurité en précisant que cela ne lui poserait aucun problème, étant donné qu’il avait des parkings privés pour ses clients (environ 10 places).

La mise en place de ce dispositif a été décidée après avoir analysé les diverses possibilités. La municipalité a tenté de positionner des stationnements sur cet axe mais, la largeur de la voie, la circulation des cars scolaires et des nombreux véhicules empruntant cette rue ne le permettent pas. L’autre côté de cette rue est encore moins adapté car il n’y a pas de couloir de circulation pour les piétons. Le côté choisi permet une continuité  jusqu’aux Alizières. Un futur aménagement est également prévu dans ce secteur d’autant plus que de nouveaux lotissements vont être  construits.

La municipalité fait le maximum pour permettre, aux habitants de Montauban-de-Bretagne et ceux des communes avoisinantes, de venir faire leurs courses dans le centre-ville et ce, notamment  par la mise en place de stationnements  à durée limitée (15 minutes – 45 minutes ou 1h30) et par l’aménagement du parking  rue Jean Jaurès limité à 7 jours. Il suffit de rappeler que les places avec bornes (15 minutes) permettent le stationnement d’environ 300 véhicules par jour. De plus, la police municipale est présente pour assurer une rotation des stationnements au profit des commerçants.

Pour finaliser, le stationnement rue de Romillé, quatre places à durée limitée (45 minutes), vont être créées prochainement  pour  faciliter notamment l’accès aux commerces de l’Ile au Vrac et le panier de Lili,  situés à environ  75 mètres de ces parkings. Le stationnement a donc été pensé mais il ne faut surtout pas négliger la place des piétons. La population augmente  tous les ans  et les places de stationnement n’étant pas extensibles, il faut aménager et sécuriser les trottoirs afin d’inciter les habitants de Montauban-de-Bretagne à venir dans le centre-ville à pied.

A noter que des contrôles du stationnement sur le parking de l’Ile au Vrac ont été effectués pendant une semaine. Il  a été établi  (ce qui avait déjà été constaté par la municipalité avant de prendre cette décision) que seules 50 % des places de parkings de l’Ile au Vrac sont utilisées tous les jours. En d’autres termes, les clients de l’Ile au vrac bénéficient tous les jours de stationnements pour faire leurs courses sans, maintenant, mettre en danger les piétons.

Pour information et, contrairement à ce qu’on peut penser, cet aménagement  est très bien perçu par la population qui nous remonte l’information tous les jours notamment certains des clients de L’Ile au Vrac.

La municipalité

Rue de Romillé

 

Rue de Romillé

Localisation

Partager cette page sur :