Urbanisme

Publié le vendredi 11 août 2023

Qu’est-ce qu’une Zone d’Aménagement Concerté ?

Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) se compose d’une ou plusieurs zones à l’intérieur desquelles une commune décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement de futurs quartiers composés de nouveaux terrains à bâtir.

Une fois ces aménagements réalisés (routes, espaces publics, viabilisations des nouvelles parcelles), ces terrains pourront être vendus à des personnes privées ou publiques qui seront chargées de les bâtir.

Une ZAC est une opération d’aménagement d’ampleur d’intérêt public dont l’un des principaux objectifs est la réalisation d’une urbanisation cohérente par rapport au reste de la ville et à son fonctionnement. Une ZAC répond à certains besoins spécifiques d’une ville, des besoins actuels et futurs, notamment en matière
de logement, de mixité sociale, d’équipement, de service, le tout en recherchant un équilibre entre ces différentes fonctions et une unité avec l’existant.

Une ZAC est une procédure d’aménagement qui se met en place sur plusieurs années. Une phase d’études est nécessaire, elle se compose de deux dossiers distincts, un dossier de création ainsi qu’un dossier de réalisation. Les Zones d’Aménagement Concerté sont régies par les articles L311-1 à L311-8 du Code de l’Urbanisme.

Le projet de ZAC multisite du Triskell est à présent au stade des études préalables avec l’élaboration du dossier de création. Le début de la phase chantier est actuellement prévu au courant de l’année 2027. Depuis le lancement des études préalables, la ville accompagnée du cabinet d’études mandaté par celle-ci a pu
à plusieurs reprises faire connaître ce projet à la population. En effet, une balade urbaine a été effectuée en 2020 suivie par la réalisation de 3 ateliers de concertation publique en 2021. De plus, des publications ont été faites soit sous forme de lettres d’informations (2021-2022), soit directement dans le Montal’Info
et sur le site internet de la collectivité (2020-2023).

La première réunion publique est à venir, la date et les modalités d’informations de celle-ci vous seront prochainement communiquées.

Partager cette page sur :