Association du Secours Catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

 

Ses principes d’action :

 

L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité, et s’inscrit dans une perspective de développement durable.

  • Promouvoir la place et la parole des personnes vivant des situations de pauvreté
  • Rendre chacun acteur de son propre développement
  • S’associer avec les personnes en difficulté, quelque soit leur culture ou religion.
  • Agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions
  • Agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion
  • Eveiller à la solidarité

Plusieurs missions sur le secteur de Montauban-de-Bretagne

L’accompagnement des familles : visites, écoute, pour répondre aux premiers besoins et instaurer un échange et un dialogue fraternel. L’accompagnement permet de restaurer les liens sociaux, et d’encourager les initiatives personnelles et projets collectifs, pour établir une relation aidant- aidé d’apport mutuel. Si besoin, apporter une aide matérielle, un accompagnement dans les démarches administratives, une aide pratique pour la recherche de logement, de travail, et permettre un accès aux soins, aux loisirs et à la culture. Des séjours de vacances peuvent être également proposés.

 

L’accompagnement des enfants et des jeunes : pour soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs, l’équipe de Montauban propose un accompagnement scolaire, une formule d’accueil familial de vacances. Le Secours Catholique sensibilise également les plus grands pour les éveiller à la solidarité et à l’engagement.

 

La boutique solidaire « Côté cœur » propose des vêtements provenant de dons, et en très bon état pour Bébés, enfants et adultes à petits prix. Cette boutique située au Centre Victor Hugo, avenue de la Gare à Montauban-de-Bretagne, permet aux bénévoles d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes qui souhaitent profiter des différentes offres, avec la possibilité d’acheter et d’essayer les vêtements, ou tout simplement, de se poser et parler autour d’un café.

La boutique est ouverte à tous, et permet une mixité sociale. Les prix sont très bas, mais sans gratuité, une manière de valoriser les vêtements et le travail des bénévoles au niveau de la préparation.

Deux permanences par semaine, le lundi de 10 à 12 heures, et le vendredi de 10 à 12h30 sont prévues pour le dépôt des vêtements, et pour la vente. Les recettes de la boutique s’ajoutent à celles du marché de Noël, et sont utilisées pour permettre aux familles en difficulté, d’accéder aux loisirs et à la culture. C’est un lieu de rencontre qui permet aux familles de s’impliquer.

 

Les commissions des aides : en partenariat avec le secteur de Montfort sur toute la zone Brocéliande. Les aides attribuées s’inscrivent dans une logique d’accompagnement des personnes rencontrées. Un dossier de demande d’aide du SC est ouvert pour toute demande qui fait l’objet d’une rencontre, quelque soit le montant et la nature de l’aide. Les dossiers de demande d’aide des travailleurs sociaux sont acceptés et introduits dans le dossier du SC. Le renvoi vers les aides institutionnelles (CCAS- CEDAS…) est primordial. Pour le traitement en commission des aides, l’avis doit être argumenté. Les aides font l’objet d’une décision collégiale avec présentation de la situation par les bénévoles qui ont rencontré la ou les personnes. Le dossier sert de support à la démarche d’accompagnement.

 

Les braderies et Marché de Noël sur la ville : ces animations éveillent à la solidarité, et permettent de s’associer avec les familles accompagnées.

 

Le repas de Noël : Une fois sur deux organisé à Montfort et à Montauban. Cette journée conviviale permet à l’ensemble des bénévoles et des familles de toute la zone de Brocéliande de partager un moment de fête, et de rompre l’isolement.

Les sorties et soirées familiales : souvent financées en partie ou en intégralité par les recettes de la boutique, du marché de Noël et des braderies, et proposées aux familles accompagnées des secteurs de Montauban et de St Méen.

 

L’espace convivial : un nouveau projet de l’équipe, pour éviter l’isolement, favoriser les rencontres, partager des moments festifs, s’enrichir mutuellement, partager les talents de chacun, créer des liens, marcher ensemble…

Par le biais de la culture, (visites, musées, cinéma...), pour le bien- être, (marches, randonnées, sorties...), par les livres, les journaux, la musique..., par la présence d'intervenants, par les jeux, le bricolage...

Une fois par mois, le 1ier mardi de 14h30 à16h30 au centre victor Hugo (avenue de la gare) sur inscription

 
 

 

 

Renseignements / Contact : 06 83 89 34 82 / Email

 

 

Vos démarches en ligne

Carte d'identité Passeport
Pour vos démarches administratives en ligne

Zoom sur...

Comment réagir en cas d'attaque terroriste

En savoir plus »

Conseillers municipaux

Conseillers municipaux Retrouvez les permanences et les contacts de vos élus

En savoir plus »

Carte interactive

Carte interactive