Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS, autrefois bureau d’Aide Sociale, est un établissement public administratif, distinct de la mairie, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune.
 
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Caisse d’Allocations Familiales) et privées (associations).
 
Pour son fonctionnement, le CCAS est administré par un Conseil d’Administration dont le maire est président de droit ; il comprend à parts égales des membres élus par le Conseil Municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social.

 
Coordonnées :

Mairie de Montauban de Bretagne

CCAS

Rue Saint Eloi - 35360 Montauban de Bretagne
Tél. : 02.99.06.42.55.
Email


 
Permanence :

Lundi, Mercredi et vendredi : 9h > 12h

LES DIFFERENTES AIDES

Le CCAS a deux vocations principales : l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative.
La première regroupe des missions obligatoires que l’on retrouve dans tous les CCAS, notamment la vocation de faire la liaison avec les autres institutions publiques.
L’aide facultative regroupe toutes les autres aides qui peuvent être validées par le Conseil d’Administration du CCAS.

 

L’Aide sociale légale

 

La Couverture Maladie Universelle (CMU)

Le C.C.A.S dirige le demandeur vers la Caisse d’Assurance Maladie

 

Le Revenu Minimum d’Insertion (RSA)

Les instructions sont de la compétence du Conseil Général. Les demandes peuvent se faire auprès du CCAS ou de l’assistante sociale qui réceptionnent les dossiers et les transmettent ensuite à l’organisme payeur  (MSA – CAF).

 

L’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.)

Financée par le Conseil Général, elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans pour les aides des actes de la vie quotidienne (que ce soit à domicile, en établissement ou en famille d’accueil). Le dossier est à retirer et à remettre en Mairie.

Pour des renseignements plus précis, une conseillère en gérontologie assure des permanences au CDAS de Montfort (tél : 02 99 09 15 53) et peut se déplacer au domicile.

 

-  Aide à l’hébergement aux personnes âgées et handicapées

Les frais de placement en établissement peuvent être pris en charge au titre de l’aide sociale. Les dossiers sont à retirer et à remettre en mairie pour transmission au Conseil Général qui instruit chaque demande.

 

L’aide-ménagère au titre de l’aide sociale.

Cette aide concerne les personnes ayant des ressources avoisinant le minimum vieillesse. Pour toutes autres demandes d’aide ménagère, un dossier est à déposer auprès de l’ADMR qui gère le service « aide-ménagère ».

 

Le logement social dans la commune.

Habitat 35 : place weygand, les Alizières, rue des Genêts, Fonténigou

Espacil : Jual

Aiguillon : passage Du Guesclin

Logements communaux : Résidence des Chênes

Les demandes de logement public doivent se faire en Mairie, au secrétariat du CCAS. Les demandes sont à renouveler tous les ans pour mise à jour.

 

L’aide sociale facultative

 

La Banque Alimentaire

Tout au long de l’année, il y a la distribution de denrées le vendredi matin, tous les 15 jours au centre Victor Hugo. Ce service est assuré par des bénévoles.
Une inscription doit se faire au préalable, auprès du CCAS.

La manifestation annuelle des aînés

Le CCAS organise une manifestation à destination des aînés en début d'année. Pour les montalbanais et montalbanaise de 74 ans et plus. Une invitation est envoyée mais ils doivent venir s’inscrire en mairie par la suite. Une participation est demandée à chacun. Pour les personnes de 77 ans et plus qui ne viennent pas au repas, un colis est distribué par les membres du CCAS et les conseillers municipaux. 

 

Les différentes aides financières

Le CCAS peut attribuer des aides financières ponctuelles  pour aider à régler des factures de la vie courante. Néanmoins, les demandes sont étudiées, au préalable, par l’assistante sociale.

 

- Le portage des repas à domicile

Mis en place depuis novembre 2007 par l’ADMR. Le CCAS aide à financer ce dispositif.

C’est un repas complet, en liaison froide qui comprend un potage-entrée, un plat de résistance avec légumes, un produit laitier, un dessert.

Contact : ADMR – 20, rue des Chênes – 35360 Montauban-de-Bretagne - Tél : 02 99 06 60 26

 

- Pass médiathèque

Depuis l’ouverture de la médiathèque en septembre 2009, un public plus nombreux fréquente les lieux de lecture, du multimédia. Toutes personnes et enfants de famille Montalbanaises peuvent y venir gratuitement pour consulter sur place.
Mais reste l’abonnement à payer. Une aide est mise en place par le CCAS pour les familles en difficultés (RSA, ASPA, AAH ou inscrit au pôle emploi). Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous renseigner au CCAS à la mairie, qui vous indiquera les pièces justificatives à fournir.
Ensuite une attestation vous sera remise pour obtenir votre carte à la médiathèque à un prix réduit annuel.

 

- Bon d'accompagnement

Vous êtes domicilié à Montauban-de-Bretagne et votre enfant a entre 6 et 16 ans. Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation rentrée scolaire ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Vous l’inscrivez à une activité auprès des associations suivantes : OCM (toutes sections sportives), FAMILLES RURALES (activités sportives ou culturelles), EAPB et La Montalbanaise
Vous pouvez alors bénéficier d’un bon d’accompagnement (15 €)

Comment l’obtenir ?
Vous rendre à la mairie, muni du livret de famille, de l’attestation de l’allocation de la rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé de la CAF et d’un justificatif de domicile.
Vous remettrez le bon au club concerné lors de l’inscription. Si le jeune pratique plusieurs activités, une seule inscription sera prise en compte.
Renseignements : CCAS à la mairie

Distribution du 15 septembre au 31 décembre

Les aides à ne pas rater pour la rentrée !!

Prenez note

Dénomination de la future place du cœur de ville : Votre avis nous intéresse ! N'hésitez pas à donner vos idées.

En savoir plus »

Comment réagir en cas d'attaque terroriste. www.gouvernement.fr.

Télécharger le fichier »

N'hésitez pas à consulter tous les compte-rendus des conseils municipaux

En savoir plus »

Collecte des bacs jaunes 2017 sur les communes du canton de Montauban-de-Bretagne

En savoir plus »

Zoom sur...

Agrandissement d'un élevage porcin au lieu-dit "Le Rohan". Dossier consultable en mairie du 06/07 au 03/08.

En savoir plus »

Nouveaux horaires à la mairie

Depuis le 1er septembre 2015

En savoir plus »

Carte interactive

Carte interactive